2ème Prix de l’Education Citoyenne

Le vendredi 20 avril 2018, le Collège le Dimitile a reçu le 2ème prix de l’Egalité Citoyenne.

De gauche à droite : M. STRINTZ (Principal du collège), Alexe CHAPELAIN (4°B), Mme DELION (professeur de SVT), Mme PATINON-PALAO (professeur d’arts plastiques), Adrien CADET (4°B)

NOMBRE D’ELEVES CONCERNES/CLASSES

Tous les élèves du collège, soit 405 élèves, (les 16 divisions y compris ULIS) ont participé au SAFTHON du vendredi 8 septembre.

Les élèves volontaires ont participé en amont à l’organisation de l’évènement pendant la pause méridienne et pendant les heures creuses de leur emploi du temps (50 élèves environ, tous les niveaux).

ACTIVITES DIVERSES HABITUELLES

En 6ème : CINETOIL’EGALITE (sensibilisation à l’égalité filles-garçons).

En 6ème : Sensibilisation à la problématique et à la gestion des déchets à la Réunion. Partenaire CASUD.

Une classe de 6è : Life+Pétrels. Sensibilisation à la protection de la biodiversité locale. Partenaires : Seor, Parc National.

En 5ème : Projet « Mafate pour tous », sensibilisation à la protection de la biodiversité par la lutte contre les espèces invasives. Partenaires : AVE2M et CASUD.

En 4ème : Education à la vie affective et sexuelle.

En 3ème : Formation PSC1.

En 3ème PEP : Projet Mél’eau. Préservation de la ressource d’eau douce. Echange scolaire avec un collège de métropole.

Tous les élèves : Journée mondiale de lutte contre le harcèlement scolaire ; journée mondiale de lutte contre le SIDA.

Formation des délégués 2 jours à Cilaos, mise en place du CVC, divers ateliers du FSE…

EXPOSE DES FAITS JUSTIFIANT LA CANDIDATURE

A l’occasion du premier SAFTHON, le collège Le Dimitile s’engage en faveur des 8000 enfants qui naissent tous les ans en France avec des troubles du développement du cerveau dus à une exposition prénatale à l’alcool.

Pour fédérer les élèves autour de la défense des droits des enfants et du droit à l’égalité des chances, différentes actions sont menées.

Programme des activités  au collège Le Dimitile :

Dès la rentrée d’août 2017 :

Information et sensibilisation aux TCAF (troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale). Partenariat avec l’association SAFFRANCE : intervention des bénévoles et du président de SAFFRANCE auprès des classes de 3ème, témoignages des familles victimes des TCAF.

Les autres élèves (6ème, 5ème, 4ème) ont été informés et sensibilisés par les enseignants de SVT.

Préparation de l’évènement : Confection de 8000 fleurs blanches en cours d’Arts Plastiques ; réalisation des nœuds blancs emblématiques de la lutte contre le SAF ; réalisation et pose d’affiches, dépôt de boites de collecte de dons dans les commerces du village par les élèves volontaires.

Le 8 septembre 2017 :

Dress code : t-shirt bleu pour mettre en évidence le nœud blanc emblématique de SAFFRANCE, confectionnés par les élèves volontaires. Chaque élève et personnel portera ledit nœud sur la poitrine toute la journée.

• De 8h à 12h, à l’Arboretum : L’invasion florale, réalisation artistique collective éphémère. Huit mille fleurs blanches confectionnées par les élèves et symbolisant les huit mille enfants victimes des troubles causés par l’alcoolisation fœtale, sont déposées par chaque classe à l’arboretum au cours de la matinée.

• A 14h, sur la Place de la Liberté : Flash mob «  The pregnant pause » (la pause de la femme enceinte). Tous les élèves et personnels portent un ballon de baudruche et s’immobilisent une minute, en soutien aux femmes enceintes dans la lutte contre l’alcoolisation fœtale.

• De 14h30 à 16h00, dans la cour du collège : compétition de skate et de trottinette.

• Lecture d’un poème écrit par Annick Maillot de SAFFRANCE.

Po arête ek saf :

Té mon caf

Lé pa a koz ou lé maf

A koz ou la soif

Ou doi trape la caraf

A koz not toute

Lé paré po alé

Alon passe deboute

Tienbo po pa largué

Dans mon tèt

Nana désord

Inn ti bébète

I sorte i déborde

À ou tifi

Kan ou sera en voie de famille

Di ot ti baba

La rak non pendant 9 mois

Avant nous té di

Nou peu boire Inn ti peu

Jordu nous di

Hein hein pa saf nou veu

Au cours du cross : Collecte de fonds dédiés à financer la prévention et l’accompagnement des femmes en difficulté avec leur consommation d’alcool et des enfants alcoolisés pendant la grossesse. Repas partage.

Les dons récoltés par les diverses actions seront transmis à l’association SAFFRANCE, à l’origine du SAFTHON.

Objectifs du SAFTHON du 8 septembre 2017 :

• Fédérer autour de la prévention du SAF : mobiliser l’international autour de la prévention du SAF, en se basant sur l’expérience réunionnaise. Vingt pays sont d’ores et déjà engagés dans le premier SAFTHON.

• Lever des fonds pour déployer les actions de SAFFRANCE axées sur les objectifs suivants :

• Défendre les droits des enfants ; permettre l’égalité de tous et toutes dans l’accès aux droits. Mme Geneviève Avenard, Défenseure des droits de l’enfance, soutient SAFFRANCE.

• Assurer un dépistage et une prise en charge précoces des enfants présentant des TCAF (troubles causés par l’alcoolisation fœtale).

• Accompagner les femmes : soutenir les familles, limiter les risques d’exposition pendant la grossesse, donner un droit de parole et de témoignage.

• Autres actions : Réaliser des études sur l’impact du SAF en milieu pénitencier par exemple.

Les fonds récoltés seront dédiés par une commission d’attribution des fonds dont Mme Avenard sera membre.

De gauche à droite : M. VALY (Maire de l’Entre-Deux), Adrien CADET (4°B), Alexe CHAPELAIN (4°B), M. MARIMOUTOU (Recteur de l’Académie de la Réunion)

A voir également :