Commémoration Centenaire Armistice (Classes de 3ème)

La 11ème heure, du 11ème jour du 11ème mois le bruit des canons cessa.

Cent ans plus tard, les élèves du collège Le Dimitile étaient présents devant le monument aux morts pour se souvenir des combattants de la Grande guerre. A l’occasion du Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, le travail réalisé par les élèves du collège depuis plusieurs années a été mis en lumière.

En 2014, les élèves de troisième ont travaillé sur l’identité des soldats entredeusiens morts pour la France.
Ils ont découvert qu’une vingtaine de soldat avait été « oubliés » et que la plaque commémorative était donc incomplète.
La municipalité a alors accepté de réaliser une nouvelle plaque avec les 42 enfants de l’Entre Deux morts pour la France.
Un élève ayant participé à ce projet, Damien Dijoux était présent.

Certains élèves ayant participé à un voyage scolaire à Verdun en 2016 ont également répondu à l’invitation.

Enfin des élèves volontaires de Troisième actuels étaient également présents à cette cérémonie citoyenne pour transmettre le devoir de Mémoire en compagnie de leurs enseignants et du principal.

Article rédigé par M. BERTHELIER (Professeur d’Histoire-Géographie)

Photographies de GRONDIN-LEOCADIE Guillian (3ème D)