L’agenda 21 et ses enjeux

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Se lancer dans l’AGENDA 21, c’est :

  • Un projet d’établissement porteur, engagé dans une démarche de progrès en lien avec le développement durable
  • Une implication de la communauté scolaire qui favorise le dialogue et le travail en équipe
  • Des actions qui donnent du sens aux enseignements disciplinaires (et inter disciplinaires) et renforcent les dispositifs pédagogiques
  • Une mise en cohérence de savoirs, savoir-être et savoir-faire
  • La constitution d’une mémoire des actions de l’établissement

L’AGENDA 21, comment ça marche ?

L’Agenda 21 scolaire est une démarche éducative qui s’inscrit dans le projet d’établissement. L’établissement s’engage selon ses besoins et ses aspirations dans une logique de progrès continu. La clé du succès : une mobilisation de toute la communauté scolaire et la constitution d’une culture commune du développement durable !

La méthodologie :

  1. Donner l’impulsion …………..Année 2014-15
  2. Organiser le pilotage …………..Réunion du 28/09/2015
  3. Effectuer un diagnostic …………..Juillet 2015
  4. Définir les axes de progrès ………Le 28/09/2015
  5. Etablir le 1er plan d’actions……….Le 23/11/2015
  6. Evaluer ………….Juin 2016

Lors de réunions préalables en fin d’année scolaire dernière abordant le volet développement durable du projet Erasmus, de nombreuses actions de sensibilisation au développement durable ont été évoquées et listées sous le vocable « Nos dix commandements en faveur du développement durable » (voir site du collège, onglet Erasmus).

Suite à ce travail de recensement, il est décidé de ne retenir qu’un seul axe stratégique de progrès pour cette 1ère année, à savoir :

La lutte contre tous les gaspillages

L’énumération exhaustive faite en juillet 2015 servira de catalogue dans lequel puiser autour de cet axe fédérateur.

Actions qui pourraient être menées autour de ces thèmes :

  1. Le tri des déchets 

  2. Le respect de l’environnement et du matériel 

  3. La réutilisation et le recyclage 

  4. Les repas à la cantine 

  5. L’eau 

  6. La consommation de papier 

  7. L’électricité 

  8. Le respect de la faune et de la flore

  9. Les transports

  10. La citoyenneté

Christine HOARAU BAUGE

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