Le rôle de la CPE

Le Service Vie Scolaire du Collège « Le Dimitile » à l’Entre-Deux est géré et dynamisé au quotidien par la CPE et le Personnel de Surveillance .

Les missions de la CPE du collège sont légitimes par son statut. Ses responsabilités s’inscrivent dans la perspective de la mission éducative de l’Etablissement Scolaire. Les responsabilités exercées par la CPE se situent dans le cadre général de la Vie Scolaire dont l’objectif général est de placer les adolescents dans les meilleurs conditions de vie individuelle et collective et d’épanouissement personnel.

La CPE du collège intervient dans trois domaines de responsabilités :

– Fonctionnement de l’Etablissement,

– Collaboration avec le personnel enseignant,

– Animation éducative

La CPE organise le service du personnel d’encadrement et surveillance des élèves.

Ensemble, ils constituent l’équipe « Vie Scolaire » qui travaille dans un même bureau, lieu d’accueil et d’encadrement des élèves.

La CPE est responsable du contrôle et de la gestion de la fréquentation scolaire.

Renforcer, et/ou, créer du lien, développer de citoyenneté chez les élèves, leur faire respecter les règles, sont une partie des actions de la vie scolaire menées en collaboration avec la direction et l’ensemble de la communauté éducative.

L’équipe Vie Scolaire privilégie tous les aspects de la vie des élèves, l’écoute et le dialogue avec ceux-ci, leur parents et tous les partenaires extérieurs dans les domaines qui lui incombent.

Gestion des absences, présence permanente sur le terrain, auprès des élèves mais aussi intervention dans les classes, formation des délégues, suivi individuel des élèves … sont autant d’actions que doit mener l’équipe au quotidien.

Les interactions entre les élèves se diversifient et la Vie Scolaire du collège doit s’adapter.

Enfin, la Vie Scolaire participe à la vie de l’établissement dans la diversité de ses expressions afin de pouvoir suivre l’élève dans tous les aspects de la Vie Scolaire.