Le PPMS

POURQUOI UN PPMS AU COLLEGE ?

– Suite à un accident majeur, l’établissement peut rester un certain temps isolé face à la catastrophe

– Le PPMS se doit de préparer l’établissement à la « gestion de crise » : assurer la sécurité des élèves et des personnels en attendant l’arrivée des secours extérieurs / appliquer les directives extérieurs

POURQUOI UN PLAN « PARTICULIER » DE MISE EN SURETE ?

Les risques majeurs sont liés à l’environnement direct de l’établissement.

Le PPMS doit tenir compte des spécificités de l’établissement(effectifs, qualité du bâti …)

Il doit également prévoir la prise en charge des élèves et des personnels lors des activités « extra-muros » et du public à besoins spécifiques (PAI, handicapés …)

QUI ETABLIT LE PPMS ?

Le responsable de l’Etablissement élabore le PPMS au sein d’un groupe de travail composé de personnes internes ou externes à l’établissement

Il peut impliquer la Commission d’hygiène et de sécurité dans la réflexion (réunion en amont de l’exercice de validation)

QUEL EST LE CONTENU DU PPMS ?

1 – quand déclencher l’alerte et activer le PPMS ?

2 – comment déclencher l’alerte ?

3 – quelles consignes appliquer ?

4 – où et comment mettre les élèves et les personnels en sûreté ?

5 – comment gérer la communication avec l’extérieur ?

6 – quels document et ressources sont indispensables lors de l’activation du plan ?

———————————————–

L’écriture du PPMS est maintenant achevée pour le collège de l’Entre Deux. Afin de valider le plan de mise en sûreté du collège, il a été :

testé par un exercice de simulation : cet exercice de simulation de mise en sûreté a été réalisé le 17 avril 2014, en présence de Mme Annie BELOT-ARNAUD, Conseillère de prévention académique – Délégation Académique à l’Hygiène et à la Sécurité.

L’HYPOTHESE RETENUE POUR L’EXERCICE DE SIMULATION DE MISE EN SURETE ETAIT LE SUIVANT :« Passage d’un nuage toxique sur la commune »

adopté par le Conseil d’Administration en sa séance du 28 avril 2014

——————————