Mobilisation pour le SAFTHON

Le vendredi 8 septembre, le collège le Dimitile a répondu présent pour la journée consacrée au SAFTHON. Les personnels ayant porté le projet et participé aux différentes réalisations ont été nombreux : Mme Patinon-Palao (arts plastiques), Mme Delion (professeur de SVT), Mme Claraz (infirmière), Mme Nativel (assistante sociale), M. Barret (professeur de technologie), Mme Ribaira (Aide-Documentaliste), M. Nicolas Ah-You (secrétaire du collège)….

Dans la matinée, l’ensemble des élèves et des personnels, portant le nœud blanc emblématique de SAFFRANCE a participé à une réalisation artistique collective et éphémère à l’arboretum de l’Entre-Deux : « l’invasion florale de l’arboretum ».

Au préalable, dès le 23 août, des membres de l’association SAFFRANCE ont sensibilisé tous les élèves de 3° au Syndrome d’Alcoolisation Fœtale. Suite à cela, des élèves ont souhaité participer à leur façon aux manifestations des 08 et 09 septembre. C’est ainsi qu’ils ont proposé de réaliser une œuvre collective hors du collège : une installation de fleurs blanches (en référence à la couleur du nœud symbole du SAFTHON qui leur a été présenté).

L’objectif retenu de 8000 fleurs plantées renvoyait au chiffre de 8000 enfants touchés par le SAF en France chaque année.

Mme Patinon-Palao a encadré le projet artistique et a su mobiliser de nombreux élèves et personnels lors des ateliers créatifs de la pause méridienne.

Les parents des élèves et les membres de l’association des parents solidaires du CCAS ont été également invités à participer à l’événement. A midi, l’installation artistique collective faisait la fierté de tous :

Dans l’après-midi, plusieurs actions ont été menées :

• l’ensemble de la communauté éducative a écouté un poème écrit par Annick Maillot de SAFFRANCE, chanté et slamé par des élèves du collège sous la direction de M. Dominique Barret.
  • le collège a organisé un Flahsmob « the pregnant pause », au centre du village, en face de la Mairie de l’Entre-Deux, qui s’est associée à l’événement en fournissant notamment la sono : muni d’un ballon glissé sous le tee-shirt, après une minute de silence, chaque élève a manifesté son soutien aux victimes du SAF en faisant éclater son ballon, symbole de la naissance d’un enfant préservé du SAF.

Des élèves ont ensuite participé à une compétition de skate/trottinette.