Noël écologique en Europe (2015)

1

Cette année, le collège a célébré Noël en Europe, en mettant tout particulièrement l’accent sur les thématiques de l’Ecologie et de l’identité européenne.

Le festival  a eu lieu le lundi 15 décembre de 13h30 à 16h30.

Il a  débuté par une cérémonie d’ouverture, avec une chorégraphie célébrant l’Union Européenne à travers la diversité culturelle de ses 28 pays membres. Cette prestation tout en symbole fut suivie d’un concert de chants de Noël en anglais, allemand,  espagnol et français.

2
Les élèves ont fabriqué des objets de décoration et de petits cadeaux de Noël à partir d’éléments de récupération du quotidien et de matériaux issus de la nature réunionnaise.

3Même le chalet, le calendrier de l’Avent et le sapin de Noël du CDI ont été  fabriqués avec des matériaux recyclables.

4Le chalet de Noël

5

La cheminée dans le chalet

6

Le sapin de Noël du CDI

7

Le calendrier de l’Avent

Des panneaux sensibilisant la communauté aux gestes éco-citoyens réalisés par les élèves de 3°D ont été affichés dans tout l’établissement. Le groupe d’élèves du projet ERASMUS a réalisé des logos autour de notre union européenne pour protéger l’environnement.

89
Ce festival a aussi permis aux élèves de participer avec bonheur à divers jeux issus de différentes traditions du patrimoine folklorique européen.

Une exposition sur L’Union Européenne réalisée par toutes les sixièmes et une troisième a également fait l’objet d’un parcours pédagogique.9

10Pour le plaisir de nos papilles, les élèves de 6° et de 4° ont confectionné des petits gâteaux « européens » d’après les instructions d’une vidéo en anglais, réalisée par les 4° et 3° euro sous la direction d’un intervenant canadien , « Clive », cuisinier de formation.

11La fabrication lors des ateliers de loisirs créatifs en anglais et la mise en place des décors de Noël, ont été assurées par notre intervenant canadien pendant que notre assistant d’anglais Martin élaborait avec les 4°euro un diaporama sur les traditions culinaires en Europe.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de nombreux professeurs de différentes disciplines (langues vivantes, mathématiques, français, latin, histoire/géographie, musique, technologie, EPS, CDI, Ulis) ainsi que des familles qui ont mis la « main à la pâte » !

Voici l’article en anglais paru dans le Quotidien du 17 décembre 2014, dans la rubrique « Speak english » :

ARTICLE-DANS-LE-quotidien-300x300