Récit Sortie Volcan (4ème D)

Voici le petit récit de notre sortie au volcan le mardi 2 novembre 2021.

Commençons par le commencement ! Nous quittons le collège DIRECTION l’aventure, nous partons vers la cité du volcan afin d’y faire une petite pause si nécessaire pour certains…

Puis nous reprenons la route direction le Nez-De-Boeuf, notre premiers arrêt, pour rejoindre les médiateurs. Par chance, il faisait extrêmement beau on a pu donc voir toute la rivière des remparts et le point de vue, et grâce a notre médiatrice, nous avons pu comprendre plusieurs choses sur sa formation !

Ensuite direction vers le cratère Commerson (2ème arrêt). Nous avons appris sur sa formation, qui s’explique par l’explosion due à un contact entre une nappe d’eau souterraine et du magma. En effet, le magma transforme l’eau en vapeur et cela a réagi comme une cocotte minute et a fait exploser tout ce qui se trouvait au dessus. Mais le brouillard commençait à monter, on a dû donc partir en direction de notre 3ème arrêt.

Nos médiateurs nous expliquent les différents types de roches, si elles proviennent d’explosions ou autres et nous sommes donc parti à la recherche d’olivine. De plus, nous avons trouvé beaucoup de cheveux de pelée.

Puis nous avons remercié nos médiateurs de nous avoir accordé leur temps. Sur la route nos professeurs nous expliquent encore quelques petites choses sur les risques possibles si le Piton des Neiges devait entrer en éruption.

Dommage, avec les restrictions sanitaires nous n’avons pas pu aller à la cité du volcan..

Nous faisons ensuite notre halte sur une air de pique-nique pour faire une petite pause casse-croûte avant de retourner vers le collège !

Par la suite, le ciel a commencé à se couvrir et à y avoir du brouillard mais il n’a pas plu ; on peut dire qu’on a eu de la chance.

Puis nous sommes retournés au collège tous heureux de cette sortie !!

Sortie au volcan du 02/11/2021

Guilluy Caroline