Voyage en Afrique du sud (avril-mai 2013)

Compte-rendu du voyage

Le jeudi 25 avril 2013, 30 élèves de 4ème et de 3ème du collège Le Dimitile s’envolaient pour Johannesbourg accompagnés de Mme Porrini, la CPE et de 2 enseignants, Mr Berthelier et Mme Drégoire dans le cadre d’un  voyage linguistique et éco-touristique.

Ce voyage était l’aboutissement d’un travail de tout une année où parents, enfants et personnel éducatif se sont beaucoup investis afin de pouvoir financer ce projet : organisation d’un déjeuner dansant, vente de gâteaux au collège et de nombreux week-ends à faire de l’ensachage en supermarché.

C’est avec un grand plaisir que nos élèves ont découvert l’Afrique du Sud. Ils ont passé la première semaine dans des familles sud-africaines avec cours d’anglais adaptés ( par Mrs Marlyse) tous les matins. Outre la pratique de la langue, ils ont pu découvrir plus authentiquement la culture sud-africaine. Les après-midis étaient consacrés à diverses visites telles que les grottes de Sudwala et le parc de dinosaures, l’institut Jane Goodall des Chimpanzés, le Riverside Mall …..

Ils ont pu profiter du week-end en famille afin de mieux découvrir la vie de leurs « correspondants ».

Les élèves ont toujours montré beaucoup d’enthousiasme et une réelle entente s’est forgée entre tous symbolisé par le port de leur uniforme pendant les cours : chemise blanche et cravate rouge et noir. Uniforme qui leur a valu un réel succès dans l’école de Nelspruit ou ils étaient accueillis.

La deuxième semaine a permis de découvrir les paysages somptueux des provinces du Mpoumalonga et du Limpopo ( en outre le Blyde canyon : 3ème plus grand canyon du monde) ainsi que la faune sauvage (éléphants, hippopotames, rhinocéros, antilopes, zèbres, girafes, lions, léopards …. ) à travers la découverte du parc Kruger et de la réserve de Moholoholo. La visite du village culturel de Shangana a montré un autre aspect de la culture sud-africaine.

Photos souvenir…

DSC03897-1024x680 DSC04002-1024x680 DSC04125-1024x680 DSC05796-1024x680 DSC06105-1024x680